SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Communication / Les Pompiers13 prêts pour la saison feux de forêt

Les Pompiers13 prêts pour la saison feux de forêt

22 Mai 2019 Centre de Formation Départemental
3 Copie

De nombreux acteurs de la lutte contre les feux de forêt étaient réunis mardi 21 mai au centre de formation départemental des Bouches-du-Rhône pour échanger et s’informer sur la nouvelle saison estivale qui débute.

Si les beaux jours sont synonymes de vacances et de repos pour une grande partie de la population, il n’en est rien pour les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. Mardi 21 mai, dès 9h, plusieurs protagonistes concernés par le risque feux de forêt avaient rendez-vous au centre de formation départemental de Velaux pour faire un point sur la nouvelle saison à venir.

Etaient présents à cette occasion, aux côtés des Pompiers13 et de leurs représentants, des référents du Comité communal feux de forêt (CCFF), de l’Office national des forêts (ONF), un coordinateur de la Défense de la forêt contre les incendies (DFCI), la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), la Gendarmerie nationale ainsi que le Service interministériel régional des affaires civiles et économiques de défense et de protection civile (SIRACEDPC).

Au programme : un point sur le maintien des acquis et sur la formation « feux de forêt », un retour sur les réunions préparatoires qui ont été effectuées dans chaque groupement, et de nombreux rappels sur les précautions à prendre lors des interventions sur feu de végétation. Comme le soulignait le colonel Grégory Allione, chef de corps des Pompiers13 et président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, « si la végétation repousse toujours après un feu de forêt, les femmes et les hommes qui y laissent leur vie ne reviennent jamais ».

De nombreuses nouveautés étaient annoncées au cours de l’après-midi, telle que l’expérimentation à venir des masques FFP3 lors des phases de surveillance et de noyage, ayant pour objet d’éviter les risques respiratoires liés à l’inhalation de fumées ou de poussières.

Etaient par la suite annoncés les nouveaux VLTT (véhicule léger tout-terrain) à venir dans le département, équipés d’un dispositif d’autoprotection au même titre que les autres véhicules constituant les GIFF (Groupes d’intervention feu de forêt), dans une optique de sécurisation des personnels. Autre mesure concernant le parc roulant : plusieurs véhicules PC (poste de commandement) seront renouvelés dès cette année.

Le directeur départemental a ensuite profité d’un point sur le bon usage des réseaux sociaux pour faire passer un message à propos des risques qui en découlent et pour rappeler l’importance de donner la priorité à la mission de sapeur-pompier avant tout : une mission qui entraîne une obligation de neutralité, une discrétion professionnelle ainsi qu’un devoir de réserve.

En fin d’après-midi, suite à l’arrivée de membres du CCFF, de forestiers-sapeurs et de la Gendarmerie nationale, un point a été fait sur la situation météorologique de la saison et sur l’état de la végétation et des sols dans le département. L’occasion de rappeler que les Bouches-du-Rhône ont été touchés par un hiver très sec et que le risque incendie risque d’être présent malgré les quelques précipitations du dernier mois.

Suite au rappel sur la nécessaire coordination interservices, sur les règles de sécurité collective et sur la une présentation de nouveaux outils à disposition des services de secours (notamment pour améliorer le suivi des départs de feu), le mot de la fin était accordé à Richard Mallié, président des Pompiers13, ainsi qu’à, Barbara Falk, directrice de cabinet du Préfet des Bouches-du-Rhône, soulignant une fois de plus l’importance des services de secours lors de cette période délicate.

Une journée qui s’avère être essentielle pour la préparation d’une nouvelle saison rentrant dans le cadre des fameuses « années en 9 », souvent associées à de grands feux de forêt pour les sapeurs-pompiers.

 

1 Copie

 

2 Copie

 

3 Copie

 

4 Copie

 

5 Copie

 

6 Copie
4766.09