SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône
Espace Documentaire

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Communication / Les Pompiers13 forment les collégiens aux gestes qui sauvent

Les Pompiers13 forment les collégiens aux gestes qui sauvent

6 Décembre 2018
3 Copie

96 collégiens ont été formés aux gestes qui sauvent par les Pompiers13 au collège Rosa Parks de Marseille. Un dispositif qui a été mis en place en mars 2018 dans le cadre d’un partenariat tripartite entre l’éducation nationale, le conseil départemental 13 et les Pompiers13. Objectif : former les 24 000 collégiens de l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône.

Lundi 3 décembre, 6 classes d’élèves de 4ème du collège Rosa Parks, situé dans le 15ème arrondissement de Marseille, ont été formées aux gestes qui sauvent. Trois formations ont eu lieu au cours de la journée, par session de deux heures.

 

1 Copie

 

2 Copie

 

L’adjudant-chef François Piro, formateur et coordinateur de formation au groupement ouest, et son équipe ont piloté cette formation qui s’est déroulée en deux temps :

- Une première partie visant à sensibiliser les collégiens sur l’alerte et la protection.
- Une deuxième partie comprenant 3 ateliers de 40 minutes chacun : un atelier « arrêt cardio-respiratoire » pour l’apprentissage du massage cardiaque et l’usage d’un défibrillateur, un atelier « hémorragie » et un dernier atelier sur les positions d’attente (PLS…).

 

3 Copie

 

Joël Emeric, principal du collège Rosa Parks, est ravi de cette initiative : « nous avons été sollicités par le Sdis13 pour développer ce type d’opération. Cela répond à nos attentes en termes d’apprentissage des gestes qui sauvent. Cela va dans le sens de l’éducation et de la responsabilité ». Une initiative qui tombait à point nommé puisque le principal a décidé de proposer une formation PSC1 pour les élèves de 3ème dès 2019. L’objectif est double : un volet « citoyenneté » et un volet « orientation » car ces rencontres permettent également de présenter les différents métiers des sapeurs-pompiers et susciter des vocations auprès des jeunes adolescents.

 

4 Copie

 

A l’issue de la formation, l’adjudant-chef Piro a distribué une attestation nominative à chaque élève.

Pour que les Pompiers13 puissent former l’ensemble des élèves de 4ème, les collèges sont répartis par secteur et chaque groupement a sous sa coupe un nombre défini d’établissements. L’adjudant-chef Piro, à l’initiative de ces formations, s’occupe des secteurs suivants : les 1er, 2ème, 3ème, 15ème et 16ème arrondissements de Marseille ainsi que Vitrolles et Marignane. Il gère 26 collèges dans le secteur de Marseille et 24 collèges hors Marseille. Entre le 15 novembre et le 18 décembre 2018, ce sont ainsi près de 3 000 collégiens qui ont été formés ou qui sont en cours d’être formés aux gestes qui sauvent.

L’adjudant-chef Piro salue le « dynamisme de cette initiative » et remercie « la confiance que l’équipe de formateurs lui confère. C’est grâce au soutien des agents de Martigues, Port-de-Bouc, Sausset-les-Pins, Côte Bleue Est et du groupement ouest que la démarche s’est concrétisée et que ces formations sont rendues possibles ».

Objectif : former les 24 000 collégiens de l’ensemble du département. Pour étoffer les équipes de formateurs, le service « engagement citoyen » recherche des #Pompiers13 souhaitant s’investir dans ces missions de formation. Si vous êtes intéressés, contactez le commandant Pascal Poulain.

 

5 Copie

 

6 Copie
2978.8