SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Communication / Les Pompiers13 et COM2020 au Salon Préventica du 8 au 10 octobre

Les Pompiers13 et COM2020 au Salon Préventica du 8 au 10 octobre

11 Octobre 2019 Marseille
9 Copie

La région Sud, la ville et la Métropole Aix-Marseille Provence ainsi que le département des Bouches-du-Rhône se sont mobilisés pour accueillir la 6ème édition de Préventica Grand-Sud au Parc Chanot les 8, 9 et 10 octobre sur la thématique : « vers un environnement de travail sain et sécurisé pour des performances durables de l’entreprise ». Pour la première fois, les Pompiers13 étaient présents à ce rendez-vous incontournable de l’ensemble des acteurs de la sécurité au travail.

Préventica, rendez-vous incontournable des acteurs de la sécurité et de l’innovation, permet aux acteurs de l’économie de partager leurs expériences autour des questions de mutations du travail, de transformation de la société et de prévention des risques, pour une performance durable de l’entreprise. Le travail évolue, la société se transforme ; entreprises et organismes publics doivent s’adapter pour offrir un environnement de travail sain et sécurisé. Pendant trois jours, au Parc Chanot, Préventica était la vitrine de l’innovation et d’expérimentations pour toutes les problématiques liées à la qualité et la sécurité du travail et de son environnement.

Pour sa 6ème édition, le salon Préventica a réuni toutes les parties prenantes de la qualité de vie au travail et de la sécurité : experts, start-up, créateurs et distributeurs de solutions techniques, grandes entreprises, collectivités, établissements publics… La pérennisation de toute activité humaine (entreprise, collectivité territoriale, service public…) passe par le développement d’un environnement sain et sécurisé. Toute structure doit ainsi optimiser les conditions de travail et prévenir les risques. Objectif : transformer la prévention des risques en levier de performance.

A travers de nombreuses conférences et ateliers participatifs, les visiteurs ont pu échanger durant 3 jours sur les enjeux de la santé et de la prévention des risques. Les Pompiers13, en partenariat avec la FNSPF, ont animé des conférences sur différentes thématiques animées par le groupement prévention et par le groupement risques technologiques : comment préparer une commission de sécurité ?, les bons comportements à adopter face à l’incendie ou encore les RETEX comme moteur de la prévention. Le groupement risques technologiques a présenté le partenariat entre les sapeurs-pompiers et le monde industriel dans le cadre de la préparation des crises. Les Pompiers13 sont également intervenus sur le volet « innovation », un atout opérationnel du SDIS13 avec notamment une table ronde sur les drones et la robotique avec les nouveaux engins de secours au service de la sécurité.

 

1 Copie

 

2 Copie

 

3 Copie

 

« La sécurité est l’affaire de tous les Français, chaque jour », a souligné le colonel Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et chef du corps départemental d’incendie et de secours des Bouches du Rhône, lors de l’inauguration de l’événement. Le risque est présent chaque jour pour les sapeurs-pompiers qui y sont confrontés quotidiennement dans l’exercice de leurs missions, qu’ils soient professionnels ou volontaires. L’exposition à ces risques demande une adaptation et une évolution constante des métiers de la sécurité civile. C’est pourquoi la prévention, la préparation et l’innovation sont essentielles pour les sapeurs-pompiers qui risquent leur vie pour répondre aux sollicitations et qui effectuent une intervention toutes les 7 secondes en France.

 

4 Copie

 

Parmi les exposants, les Pompiers13 et le comité d’organisation du congrès national des sapeurs-pompiers 2020 (COM2020) ont tenu un stand au sein du Palais Phocéen. En termes d’animations, des engins des Pompiers13 étaient exposés : le véhicule brumisateur grande puissance (VBGP), robot COLOSSUS, camion-citerne feu de forêt super (CCFS 13000) et le véhicule de reconnaissance robotisé (VRR). Un atelier « gestes qui sauvent » était organisé sur le stand par l’UDSP13, et positionné à côté du « banc qui sauve ».

Le salon Préventica était également l’occasion de promouvoir le 127ème congrès national des sapeurs-pompiers de France tant attendu en 2020, organisé au cœur de Marseille. Du 14 au 17 octobre, la cité phocéenne accueillera au Parc Chanot ce congrès d’envergure rassemblant tous les sapeurs-pompiers de France (www.congres2020.pompiers.fr). Placé sous l’égide de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, le projet est mené par l’association « comité d’organisation du 127ème congrès national des sapeurs-pompiers de France (COM 2020)», appuyée par toute une équipe de bénévoles. Objectif : accueillir 100 000 visiteurs, 5 000 congressistes, 600 exposants et des délégations venues du monde entier.

 

5 Copie

 

6 Copie

 

7 Copie

 

8 Copie

 

9 Copie

 

10 Copie

 

11 Copie

 

12 Copie

 

13 Copie

 

14 Copie
3595.47