SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône
Espace Documentaire

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Communication / Les Pompiers13, associés aux cérémonies du Centenaire de l’Armistice du 11/11/18

Les Pompiers13, associés aux cérémonies du Centenaire de l’Armistice du 11/11/18

16 Novembre 2018 Département
1 Copie

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, les Pompiers13 ont honoré leurs aînés tombés au front à l’occasion de plusieurs cérémonies organisées dans tout le département dimanche 11 novembre 2018.

 

 

Le 11 novembre 1918 à 11 heures : l’armistice mettant fin aux combats de la Grande Guerre entre en vigueur. Les hostilités s’interrompent, le cessez-le-feu est annoncé sur le front, par sonnerie de clairon. Depuis cette date majeure de notre histoire, et chaque année, le 11 novembre est l’occasion d’organiser et rendre un hommage national.

A événements exceptionnels, commémorations exceptionnelles : elles ont pris cette année une dimension symbolique toute particulière, avec le centenaire de cet armistice qui fut signé dans un wagon-restaurant aménagé en bureau et stationné à la clairière de Rethondes dans la forêt de Compiègne.

Des cérémonies ont été organisées dans toute la France pour commémorer ce centenaire, et rendre un hommage appuyé aux héros et aux victimes de la Grande Guerre : 1 400 000 soldats tués, 3 000 000 blessés et pas moins de 570 000 morts civils… Une nation qui a payé un lourd tribut durant cette guerre particulièrement meurtrière.

Les Pompiers 13, très attachés aux cérémonies qui contribuent à transmettre les valeurs de la République, à cultiver la mémoire et à entretenir le lien avec la Nation et leur territoire, étaient présents aux cérémonies organisées dans notre département pour commémorer cet événement de notre histoire nationale.

 

FUVEAU

 

FUV Copie

 

VALLEE DES BAUX

 

VDB Copie

 

Les Pompiers13 étaient aux côtés des autorités, des élus, des associations patriotiques et d’anciens combattants pour accomplir le devoir de mémoire vis-à-vis de tous ceux qui sont morts au champ d’honneur. De nombreux temps forts étaient programmés dans le département : exposition, défilé, fanfare, lecture de poèmes, de textes, recensement des noms des habitants tombés pour la France, dépôts de gerbes devant les monuments aux morts…. Pour ne rien oublier de cette page dramatique de l’histoire. Ces célébrations se sont achevées par l’émouvante hymne nationale entonnée par les foules.

Cette commémoration était placée sous un signe intergénérationnel avec la mise à l’honneur de la jeunesse : une multitude d’enfants étaient présents aux côtés de leurs parents et grands-parents. De nombreux jeunes sapeurs-pompiers étaient aux côtés des sapeurs-pompiers en activité et des anciens. Plusieurs générations étaient ainsi unies pour ce centenaire de l’armistice afin que le souvenir perdure et se transmette aux plus jeunes.

Au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la cérémonie a également pris, cette année, une dimension exceptionnelle avec un hommage au drapeau et un dépôt de gerbes. Martine Vassal, présidente du CD13 et de la Métropole, a rendu un vibrant hommage aux 7 680 pompiers provençaux qui ont donné leur vie durant la guerre 14-18.

 

1 Copie

 

2 Copie

 

3 Copie

 

4 Copie

 

5 Copie

 

6 Copie

 

7 Copie

 

8 Copie

 

9 Copie

 

10 Copie

 

A Maussane-les-Alpilles, au-delà de la célébration du centenaire de la signature de l’Armistice, le maire, Jack Sautel, en présence des élus de la Vallée des Baux, des représentants des corps constitués et des associations patriotiques, a rendu un bel hommage au colonel Arnaud Beltrame, en dévoilant une plaque commémorative au carrefour de Monblan, sur la route du Destet, qui portera désormais le nom de cet héroïque gendarme.

 

MAU Copie

 

Ne jamais oublier !

 

3093.52