SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Communication / Les jeunes sapeurs-pompiers et les Pompiers13 mis à l’honneur au Département

Les jeunes sapeurs-pompiers et les Pompiers13 mis à l’honneur au Département

10 Décembre 2018 Departement
7 Copie

Mercredi 5 décembre, à l’Hôtel du département, Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence a souhaité réunir les jeunes sapeurs-pompiers et les Pompiers13 à l’occasion d’une cérémonie organisée en leur honneur afin de les féliciter pour leur engagement dans l’Aude et en Suède.

Le salon d’honneur du département avait revêtu un aspect solennel : trois grandes photos de sapeurs-pompiers et de forestiers sapeurs décoraient la tribune avec un immense « merci » inscrit en signe de reconnaissance, faisant face à un parterre aux couleurs de la République.

 

1 Copie

 

En présence de Richard Mallié, président du SDIS13, du colonel Grégory Allione, directeur des Pompiers13 et président de la FNSPF et de conseillers départementaux, Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence a tout d’abord rendu hommage à l’ensemble des Pompiers13, qui s’engagent quotidiennement au service de la population. « A travers cette cérémonie, je souhaite mettre à l’honneur l’ensemble des secours qui ont œuvré tout au long de l’année pour la sécurité des biens et des personnes. Si cette année, nous avons été relativement épargnés par les feux, ce sont les inondations qui nous ont frappées. Il est important pour moi aujourd’hui de vous rendre hommage et de vous remercier pour votre engagement au quotidien pour préserver la vie des autres, parfois au péril de vos vies. Cet engagement est tout à fait exceptionnel et force notre admiration », exprime Martine Vassal.

Après la minute de silence observée en hommage aux victimes de la rue d’Aubagne, Martine Vassal a remercié plus particulièrement le dévouement et l’engagement des JSP, des anciens et des forestiers sapeurs dépêchés dans l’Aude suite aux intempéries survenues le 15 octobre dernier. Ils se sont relayés sur le terrain pour participer à différentes opérations afin d’aider les populations sinistrées. « C’est cette solidarité intergénérationnelle exceptionnelle à laquelle je veux rendre hommage aujourd’hui. Ces interventions ont parfaitement illustré l’engagement collectif qui réunit toutes ces générations dans l’action », souligne Martine Vassal.

Elle a également mis à l’honneur les Pompiers13 qui sont allés en renfort en Suède pour lutter contre les importants feux de forêts qui ont ravagé le pays. « Je vous félicite solennellement pour cet engagement remarquable que vous avez eu aussi dans le Gard, en Corse et plus particulièrement de manière exceptionnelle en Suède pour apporter votre expertise ».

Martine Vassal a conclu ses propos en indiquant qu’elle s’engageait, avec l’ensemble des élus, à poursuivre les importants investissements afin que les missions des Pompiers13 puissent se faire dans des conditions optimales : un engagement en faveur du plan d’équipement, du programme immobilier et du plan de recrutement en faveur du SDIS13. « Je continuerai à être à vos côtés pour vous permettre de disposer des meilleures équipements possibles ».

Après la remise des médailles, toute la salle a entonné chaleureusement la Marseillaise ; un moment de vive émotion.

 

2 Copie

 

3 Copie

 

4 Copie

 

5 Copie

 

6 Copie

 

7 Copie
3430.81