SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône
Espace Documentaire

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Communication / Le SDIS13 se dote de nouveaux véhicules

Le SDIS13 se dote de nouveaux véhicules

1 Février 2019 Salon-de-Provence
1 Copie

Mercredi 16 janvier 2019 à 15h, Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, et Richard Mallié, président du SDIS, seront présents au centre de secours principal de Salon-de-Provence, afin de présenter les nouveaux véhicules affectés dans les différentes casernes du département.

En présence du colonel Grégory Allione, chef de corps des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône et directeur départemental, ce sont 18 véhicules de secours qui seront présentés et remis aux chefs de centre concernés.

 

5 Copie

 

Premier acteur de la sécurité dans les Bouches-du-Rhône, les Pompiers 13 s’inscrivent dans une démarche dynamique à la fois sur le plan humain avec le recrutement de plus de 200 pompiers sur 4 ans, sur le plan des infrastructures en particulier des centres d’incendie et de secours (100 millions sur 10 ans) comprenant la rénovation ou l’extension de 8 centres et la création de 2 nouvelles unités ainsi que sur le plan technique et logistique avec un investissement de 28,8 millions d’euros entre 2018 et 2020 dont 21 millions pour le parc roulant.

 

1 Copie

 

2 Copie

 

3 Copie

 

4 Copie

 

Afin d’apporter à la population une réponse opérationnelle optimale, le SDIS 13 a mis en place un contrat de sécurité qui a pour but de renforcer le maillage territorial et de pérenniser les centres de secours. La mise en place de ce contrat, rendu possible grâce au soutien financier du département des Bouches-du-Rhône et au concours des communes, permet de répondre, toujours plus efficacement, aux 140 000 interventions réalisées chaque année.

C’est dans cet objectif que les Pompiers13 renouvellent leur flotte de véhicules avec notamment 2 camions citernes feux super 13000 litres (CCFS 13000), 7 camions citernes feux moyens de 4000 litres (CCFM 4000), 5 véhicules légers tout terrain (VLTT) et 4 fourgons pompe tonne (FPT). Ces véhicules ont été remis à plusieurs centres de secours du SDIS13 : centres de secours de Marignane, La Bouilladisse, Rognac, Miramas, Fuveau, Châteaurenard, Tarascon, Côte-Bleu-Est, Cuges-les-Pins, Lambesc, Vitrolles, La Ciotat, Gardanne, Graveson, Marignane, Arles, Aix-en-Provence La Chevalière et Salon-de-Provence. Ainsi, en janvier 2019, ce sont 18 engins qui viennent compléter le parc automobile du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône.

 

6 Copie

 

7 Copie

 

8 Copie

 

9 Copie

 

10 Copie

 

11 Copie

 

12 Copie

 

13 Copie

 

14 Copie

 

15 Copie

 

Ces acquisitions dont la modernisation contribue à améliorer la sécurité des sapeurs-pompiers, l’efficacité opérationnelle et l’impact environnemental, sont indispensable à la qualité de réponse de l’établissement qui assure la protection de plus de 1,2 millions d’habitants, la sauvegarde d’un patrimoine naturel riche diversifié et d’un tissu d’emplois et d’activités variés.

 

16 Copie

 

17 Copie
3547.21