SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Communication / Le Grimp13 toujours plus haut en Asie !

Le Grimp13 toujours plus haut en Asie !

16 Décembre 2019 Chine
11 Copie

Dans la continuité de la compétition Grimp Day qui s’est déroulée en juin à Namur en Belgique, les Pompiers13 du Grimp, le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux, ont participé au challenge international Grimpday Asia, fin novembre.

Sur la base du classement notamment, cinq équipes (Taïwan, Budapest, Barcelone, la Finlande, Namur et le Grimp 13) ont été invitées à participer à ce nouveau challenge, qui s’est tenu à Shenzen, en Chine, du 22 au 25 novembre. Au total, ce sont 18 équipes qui se sont affrontées lors de cette compétition à dimension internationale dans laquelle les Pompiers13 étaient la seule équipe représentant la France. La spécialité Grimp étant née en France, les organisateurs souhaitaient la participation d’une équipe française. Au programme de ces 3 jours ? Des épreuves hors normes, des sauvetages impressionnants (depuis un pont ou dans une voiture suspendue), des exploits à plusieurs dizaines de mètres de hauteur…

Julien Tapan, policier municipal à Auriol et sapeur-pompier volontaire à la caserne d’Auriol, a fait partie du voyage. « Le premier jour, nous avons vérifié le matériel et nous avons fait un parcours d’aisance. Les 2 autres jours étaient consacrés à la réalisation de 4 manœuvres », raconte Julien. Depuis 2 ans, le GRIMP13 participe à cette compétition d’envergure mais c’était la première édition pour ce sapeur-pompier volontaire, motivé à la fois par le challenge et par les échanges avec les autres compétiteurs parmi lesquels l’équipe belge avec laquelle ils ont fortement sympathisé ou encore les pompiers de Hong-Kong grâce à qui ils ont pu visiter les casernes sur place.

Malgré la barrière de la langue, l’équipe des Pompiers13 s’est brillamment illustré en terminant à la 9e position de cette compétition. « C’était une superbe expérience que je suis prêt à revivre ! Le voyage était long mais le jeu en valait la chandelle », a conclu Julien Tapan.

 

1 Copie

 

2 Copie

 

3 Copie

 

4 Copie

 

5 Copie

 

6 Copie

 

7 Copie

 

8 Copie

 

9 Copie

 

10 Copie

 

11 Copie
5330.62