SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Communication / La communication à l’honneur chez les Pompiers13

La communication à l’honneur chez les Pompiers13

29 Mai 2019 Arles
4 Copie

Les responsables communication des sapeurs-pompiers de France étaient conviés jeudi 23 et vendredi 24 mai à l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles (ENSP) pour deux journées d’échanges et de cohésion autour du thème de l’image. Ce sont ainsi 120 personnes qui se sont réunies, issues de 70 SDIS en provenance de tout le territoire. Une édition qui a ravi l’ensemble des participants !

 

Le rendez-vous était pris depuis un an : la 19ème édition de la rencontre des responsables communication des sapeurs-pompiers de France (Rescom2019), se tenait jeudi 23 et vendredi 24 dans la belle ville d’Arles. L’occasion de mettre à l’honneur la communication des services d’incendie et de secours à travers de multiples conférences et ateliers.

Les agents représentant près de 70 SDIS venus de France métropolitaine et d’outre-mer ont été accueillis dès 8h30 dans les bâtiments de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles.

 

1 Copie

 

Après la remise des badges et un café d’accueil, la première journée a débuté avec un mot de bienvenue de Mr le Maire d’Arles, Hervé Schiavetti, du colonel Jean-Luc Beccari, directeur adjoint des Pompiers13 et enfin de Lucile Guyomarc’h, chargée de communication de l’ENSP.

 

2 Copie

 

3 Copie

 

Mr le Maire a félicité et remercié le travail et l’engagement des sapeurs-pompiers au quotidien en rappelant les événements désastreux qui ont touché Arles et ses environs comme les inondations en 2013. « Notre commune s’appuie sur la sécurité civile, indispensable à la bonne vie en collectivité », a affirmé Mr Schiavetti, en soulignant le professionnalisme des sapeurs-pompiers qui œuvrent au cœur d’une ville dans laquelle il n’est pas simple de circuler avec les engins de secours.

 

4 Copie

 

Le colonel Beccari était ravi d’accueillir les responsables de la communication des SDIS de France dans une ville d’histoire, d’art, de culture et de tradition ; un lieu propice à la réflexion et avec comme fil conducteur des 2 journées : l’image. « La question de l’image que l’on renvoie est au cœur de nos préoccupations. Il faut la construire et la consolider au quotidien. Le service communication est un acteur majeur au quotidien ».

 

13 Copie

 

Lucile Guyomarc’h a terminé avec un peu d’histoire sur l’école de la photo, à l’initiative de Lucien Clergue, qui souhaitait promouvoir la pédagogie autour de la photo. A l’heure où le festival photographique des Rencontres d’Arles soufflera ses 50 bougies, en juillet 2019, l’ENSP va déménager pour de nouveaux locaux qui seront inaugurés cet été.

La matinée a démarré avec une première conférence passionnante sur le droit à l’image et les données personnelles, administrée par maître Julien Ayoun, avocat spécialisé en droit des affaires. Maître Ayoun a rappelé que le code civil stipule « chacun a le droit au respect de sa vie privée », à un détail près : la loi ne dit pas ce qu’est la vie privée ! « Le droit est en conflit aujourd’hui avec les évolutions technologiques » et il faut être vigilant au sujet des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle. « Nous vivons dans une société de l’image mais surtout dans une société de l’immédiateté », a rappelé l’avocat.

 

5 Copie

 

A 11h, les responsables communication accueillaient une seconde conférence sur la réalité augmentée avec Mehdi Califano, co-fondateur de la start-up Mykiwi. Les applications 4.0 ont été présentées ; applications utilisées dans différents univers (l’industrie, le tourisme, les jeux collaboratifs). Il n’est pas exclu que nous retrouvions un jour la réalité augmentée dans l’univers des pompiers…

 

14 Copie

 

6 Copie

 

Un tour de l’actualité a été proposé : l’occasion d’évoquer quelques sujets tels que les nombreuses applications « Gestes qui sauvent » ayant vu le jour ; mais aussi la 20ème édition des Rescom en 2020 qui se tiendra dans le Lot (46).

Suite à la pause déjeuner, les Rescom reprenaient du service autour d’une conférence sur la communication par le dessin. A ce titre, l’intervention de Vincent Ringler, dessinateur au sein de l’agence de communication Boom Bam Buzz, soulignait l’importance de l’image dessinée qui est une alternative à la photo et qui est efficace pour faire passer des messages. Il a précisé les raisons pour lesquelles il est parfois pertinent de choisir le dessin et la perception du public. « Si vous ne communiquez pas, vous n’existez pas ! Et c’est pour cela qu’il est impératif d’avoir une identité visuelle. Vous gagnez ainsi du sens et de la visibilité et à force d’être reconnu, vous devenez légitime en terme de communication », a-t-il souligné.

 

7 Copie

 

Après le dessin, place aux ateliers sur la construction d’une photographie. Les responsables communication étaient répartis en quatre groupes, animés par 4 intervenants (Serge Mercier, photographe à la Provence ; Franck Bessière, photoreporter ; Fred Caron, du SDIS83 et Carlo Zaglia, rédacteur en chef de Soldats du feu magazine), autour de 4 ateliers : la composition d’une image, la lumière et la post-prod, l’image racontant une histoire et la manière de passer une commande à un photographe.

 

8 Copie

 

Ces ateliers marquaient la fin des différents échanges et débats, mais la journée n’était pas terminée pour autant. Répartis dans plusieurs bus, les responsables communication ont pris la route vers les Saintes-Maries-de-la-Mer pour partir à la découverte de la Camargue et plus particulièrement de la manade Raynaud. Un magnifique spectacle avant de clôturer cette première journée autour d’un repas traditionnel camarguais.

 

9 Copie

 

10 Copie

 

11 Copie

 

12 Copie

 

Le lendemain, le journaliste et photographe Carlo Zaglia relançait les échanges dès 8h30 autour d’une conférence sur l’identité visuelle et l’image de marque en se basant sur l’exemple du travail récemment effectué par les Pompiers13 autour du renouvellement de leur image.

 

15 Copie

 

Aux alentours de 10h débutait un instant d’échanges avec l’intervention du directeur de la communication de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, Eric Florès, et du chef du bureau communication de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, Michael Bernier. Eric Florès a rappelé l’importance de mettre en œuvre une véritable campagne nationale sur le recrutement des sapeurs-pompiers. Il a également été décidé de mettre en place une véritable stratégie pour occuper le terrain sur les plateaux télés et diffuser les messages. Autres sujets essentiels et sur lesquels la FNSPF se mobilise : la défense du volontariat et la lutte contre les agressions des pompiers.

 

16 Copie

 

Le lieutenant-colonel Nicolas Faure venait apporter le mot de la fin de ces deux journées d’échanges, de partage et de cohésion. Enfin, la remise du prix concours Rescom2019 a récompensé la photo la plus représentative du thème de la « mixité chez les sapeurs-pompiers », sélectionnée par un jury. C’est le SDIS 64 qui a remporté le concours avec un superbe cliché en noir & blanc montrant un homme et une femme en intervention ; qui plus est un père et sa fille. A fini à la 2ème place le SDIS 63 avec une photo originale du vestiaire d’un centre de secours.

Une visite des Arènes d’Arles a clôturé cette 19ème édition des Rescom, qui, selon les premiers retours, aura été une véritable réussite, tant sur le plan des échanges qu’au niveau des animations.

 

17 Copie

 

Rendez-vous est donc pris l’année prochaine pour la vingtième édition qui se tiendra chez nos confrères du Service département d’incendie et de secours du Lot (46) !

 

 

 

2861.05