SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône
Espace Documentaire

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Communication / Inauguration officielle du centre de secours de Gardanne

Inauguration officielle du centre de secours de Gardanne

25 Janvier 2019 Gardanne
10 Copie

Samedi 19 janvier 2019 à 15h, Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, et Richard Mallié, président du SDIS, ont inauguré le centre d’incendie et de secours de Gardanne, implanté quartier Fontvenelle, avenue Raoul Decoppet.

 

Le centre de secours de Gardanne a été inauguré samedi 19 janvier par Martine Vassal, présidente du Département et de la Métropole et Richard Mallié, président du SDIS13, en présence du colonel Grégory Allione, chef de corps des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône et directeur départemental et du capitaine Antoine Davanture, chef de centre.

 

1 Copie

 

2 Copie

 

3 Copie

 

Avec 142 000 interventions en 2018 et plus de 6 000 agents, le SDIS 13 s’inscrit comme le premier acteur de la sécurité dans les Bouches-du-Rhône. Afin d’apporter à la population une réponse opérationnelle optimale, les Pompiers 13 ont mis en place un contrat de sécurité afin de renforcer le maillage territorial et de pérenniser les centres de secours.

La mise en place de ce contrat, rendu possible grâce au soutien financier du département des Bouches-du-Rhône et au concours des communes, permet d’assurer de manière efficace les missions de secours des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.

 

4 Copie

 

5 Copie

 

6 Copie

 

7 Copie

L’ancien centre était devenu inadapté et vétuste après 40 années de service ; rendant sa réhabilitation inconcevable et irréalisable. La création du centre d’incendie et de secours de Gardanne, situé à quelques dizaines de mètres de l’ancien, répond ainsi à l’axe n°1 fixé dans les objectifs du projet d’établissement : accompagner le territoire dans son évolution pour une réponse opérationnelle optimale. Le terrain accueillant le centre de secours de Gardanne est d’une surface de 8 001 m² ; parcelle cédée gratuitement par la commune au SDIS 13. L’opération a consisté en la construction d’un centre de secours neuf, d’un centre d’entretien technique des véhicules et des locaux pour des services administratifs, à proximité de l’ancien centre de secours. Les travaux ont démarré en décembre 2015 pour une mise en œuvre opérationnelle en septembre 2017.

Coût total de l’opération : 7,6 M€.

La création de cette caserne et des futures à venir s’inscrit dans une démarche plus globale de moyens et d’investissements afin de disposer d’un excellent maillage territorial ; à la fois sur le plan humain avec le recrutement de plus de 200 pompiers sur 4 ans pour les centres de secours, le plan d’équipements avec l’acquisition de nouveaux véhicules (comme la remise de 18 nouveaux véhicules pour l’ensemble du territoire qui a eu lieu le 16 janvier à Salon-de-Provence) et le plan des infrastructures, en particulier des centres d’incendie et de secours comprenant la rénovation, l’extension ou la création de nouvelles unités et représentant un investissement de 100 millions d’euros sur 10 ans. Pour mémoire les nouvelles casernes de Trets et de Port-de-Bouc ont été inaugurées en 2017. De nouveaux chantiers vont voir le jour avec les projets de constructions neuves comme Sainte-Victoire, l’Arbois et Aix-Carcassonne, Roquevaire, Sénas, Istres et Allauch ainsi que des rénovations et agrandissements à Lambesc, Fuveau, Mimet et Meyrargues, Tarascon… Les rénovations et extensions vont concerner l’ensemble des casernes existantes. Elles s’inscrivent dans la politique départementale touchant tout le territoire des Bouches-du-Rhône.
Les sapeurs-pompiers de Gardanne sont particulièrement impliqués dans la défense du territoire et disposent de compétences particulières en matière de sauvetage en milieux périlleux, de sauvetage déblaiement et d’extraction de victimes en situations hostiles.

 

8 Copie

 

9 Copie

 

Le centre de secours de Gardanne en quelques chiffres :

- Surface de la caserne : 3 273 m²,

- Nombre d’interventions par an : 5 051,
- Nombre de sapeurs-pompiers professionnels : 28,
- Nombre de sapeurs-pompiers volontaires : 80,
- Agents administratifs et techniques : 3,
- Nombre d’engins de secours : 22.

 

10 Copie
3424.15