SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône
Espace Documentaire

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Communication / Hommage du CD13 aux acteurs de la saison feux de forêts 2017

Hommage du CD13 aux acteurs de la saison feux de forêts 2017

11 Octobre 2017 Département
15 Copie

Pour la deuxième année consécutive, Madame Martine Vassal, présidente du conseil Départemental a décidé de proposer une cérémonie de remerciements à destination de tous les acteurs de la saison feux de forêts 2017. En effet, elle a souhaité rendre hommage à l’ensemble des forces qui ont lutté contre les feux de forêts durant cette difficile et très éprouvante saison 2017.

 

 

 

 

1 Copie

 

La cérémonie s’est déroulée le jeudi 5 octobre 2017 à 17h30 dans le salon d’honneur du conseil Départemental avec la participation de Monsieur Stéphane Bouillon, Préfet de Région, de Monsieur Richard Mallié, président du conseil d’Administration du SDIS13 et du colonel Grégory Allione, directeur départemental.

 

2 Copie

 

Lors des allocutions, Madame Vassal a tenu à rendre un hommage appuyé à l’ensemble des acteurs : « Je tiens à souligner la parfaite coopération entre les différents acteurs de la prévention et de la lutte contre les feux de forêts. Chacun, qu’il s’agisse d’associations ou de services publics, de civils ou de militaires, à un rôle à jouer. Depuis la prévention, l’information du public, la détection des départs de feu, jusqu’à la lutte et à la recherche des causes d’incendie tous participent à cette mobilisation.

 

3 Copie

 

Monsieur Mallié a quant à lui souligné l’engagement exemplaire de tous les services en présence : « Une nouvelle fois les pompiers des Bouches-du-Rhône ainsi que l’ensemble de leurs partenaires ont répondu présent. Appuyés par leurs collègues venus en renfort de toute la France (35 départements ont été mis à contribution), ils ont lutté sans relâche pour éviter le pire. Car si la nature est profondément blessée, malgré tout, aucune vie n’a été perdue. Forestiers-sapeurs du Département, comités communaux feux de forêts et réserves communales de sécurité civile, agents de l’office national des forêts, pilotes d’avions et d’hélicoptères de la sécurité civile, unités militaires, policiers, gendarmes, scouts, la liste exhaustive de tous les acteurs de cette mobilisation générale dans la guerre du feu serait trop longue à citer. », enfin M. Bouillon a rappelé les efforts consentis en matière d’investissement dans les moyens aériens et manifesté son admiration et sa reconnaissance lorsque les équipes de feux tactiques ont permis d’épargner plusieurs centaines d’hectares de végétation sur le feu de Peynier. Il a également félicité les équipes pluridisciplinaires de recherche des causes et des circonstances d’incendie qui ont réalisé un travail remarquable. Les investigations menées par les forces de police et de gendarmerie ont ensuite permis d’identifier plusieurs incendiaires présumés.

 

4 Copie

 

5 Copie

 

A l’issue des allocutions, la deuxième étape a concerné la remise des décorations par les autorités en présence (Madame Vassal, M. Bouillon et le colonel Allione), qui a débuté par 15 récipiendaires du SDIS13 et 5 forestiers-sapeurs récompensés de la médaille de la sécurité intérieure, agrafe feux de forêts et un sapeur-pompier décoré de la médaille pour acte de courage et dévouement. Ensuite, des témoignages de satisfaction ont été adressés par M. Maillé aux chefs d’unité forestiers-sapeurs, au Directeur des affaires publiques du Réseau de Transport et d’Electricité Provence Alpes du Sud et au secrétaire au CCFF.

 

6 Copie

 

7 Copie

 

8 Copie

 

10 Copie

 

9 Copie

 

11 Copie

 

12 Copie

 

Mme Vassal a tenu également à remettre la médaille d’honneur du Département aux associations pour leurs actions et l’aide apportée à la population, telles que La croix rouge, L’ordre de Malte, la fédération des familles de France et l’Entraide protection civile internationale. Elle a associé M. Bouillon pour remettre la médaille d’honneur du Département aux structures pour leur soutien au SDIS et aux agents du Département dans le cadre de la prévention du risque incendie, à savoir : l’Office National des Forêts, le Comité des feux de forêts et de réserve communale de sécurité civile des Bouches-du-Rhône, la Direction Départementale de la Sécurité Publique, la Gendarmerie Zone de Défense Sud, le Service Communal du Bataillon des Marins Pompiers, l’Ecole Nationale des Officiers de Sapeurs-Pompiers et l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Bouches-du-Rhône.

 

13 Copie

 

En complément de toutes ses structures et ces associations, le rôle des renforts des SDIS extérieurs a été déterminant dans la lutte contre les feux de forêts, il était donc logique de les remercier : l’Ariège, les Alpes-Maritimes, les Hautes Alpes, l’Ardèche, les Alpes de Haute Provence, le Var, le Vaucluse, l’Ain, la Drôme, le Rhône, la Loire, l’Isère, la Savoie, la Haute Savoie, l’Aveyron, la Lozère, le Lot, le Tarn, la Loire Atlantique, l’Indre, l’Indre et Loire, le Cher, la Nièvre, Le Doubs, le territoire de Belfort, l’Aube, le Haut Rhin, la Meurthe et Moselle, la Moselle, les Vosges, la Seine et Marne, les Yvelines, le Val d’Oise et l’Essonne.

Une médaille particulière a été remise pour remercier l’engagement spontané de M. Mickaël Scaletta, pizzaiolo à Martigues qui avait gracieusement offert ses pizzas aux sapeurs-pompiers mobilisés.

Par ailleurs, une médaille a été décernée aux services du Département suivants : le service de la gestion de la route, le service des forestiers-sapeurs, le service de la gestion technique des domaines départementaux et le service de la communication.
Enfin, la cérémonie s’est clôturée par un buffet dînatoire placé sous le signe de la convivialité, le rendez-vous est donné pour l’année prochaine.

 

14 Copie

 

15 Copie

 

 

 

1062.49