SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Communication / Gestes qui sauvent : formation d'élèves de 4ème à Bouc-Bel-Air

Gestes qui sauvent : formation d'élèves de 4ème à Bouc-Bel-Air

18 Juin 2019 Bouc-Bel-Air
2 Copie

135 élèves du collège Georges Brassens de Bouc-Bel-Air viennent d’être formés aux gestes qui sauvent par les Pompiers13. Depuis un an, les Pompiers13 forment les collégiens aux premiers secours. Cette démarche s’inscrit dans le dispositif mis en place en mars 2018 avec un partenariat tripartite entre l’éducation nationale, le conseil départemental 13 et les Pompiers13. Objectif : former les 24 000 collégiens de l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône.

 

 

Lundi 17 juin et mardi 18 juin 2019, 5 classes d’élèves de 4ème du collège Georges Brassens de Bouc-Bel-Air, ont été formées aux gestes qui sauvent. Les Pompiers13 du groupement Est ont mis en place cette formation, dirigée par l’adjudant-chef Didier Gardisser.

Plusieurs sessions de 2 heures ont été organisées et 3 ateliers ont été mis en place : le massage cardiaque, la position latérale de sécurité et l’hémorragie. Avant de démarrer les ateliers, l’adjudant-chef Didier Gardisser a introduit la séquence en rappelant aux élèves les différents numéros d’appels d’urgence, la manière de donner l’alerte et les interventions relevant réellement d’une urgence.

Durant leur formation, les élèves du collège Georges Brassens ont eu le plaisir de recevoir la visite de Richard Mallié, président des Pompiers13 et du colonel Grégory Allione, directeur des Pompiers13.

 

1 Copie

 

2 Copie

 

Pour le président des Pompiers13, « c’est un système gagnant/gagnant. Un enfant qui est formé pourra sauver la vie d’un de ses parents. Par ailleurs, ces formations permettent de susciter des vocations et de rentrer en tant que jeune sapeur-pompier dès l’âge de 14 ans ».

Le colonel Grégory Allione a rappelé que « ces formations sont également l’occasion de passer des messages au-delà des gestes qui sauvent tels que le sujet des appels abusifs, le respect de la tenue, le volontariat et l’engagement ».

 

3 Copie

 

Peggy Lalain, principale du collège, est ravie de ce partenariat avec les Pompiers13 : « J’ai souhaité pour mes élèves une formation de qualité portée par les professionnels ayant les dernières formations à la pointe et avec la valeur précise de ce qui doit être porté comme message ». Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus globale puisque le collège participe à de multiples opérations comme la semaine de la citoyenneté et de la prévention (sécurité routière, évacuation dans un bus scolaire en cas de problème). Mme Lalain a également prévu une formation pour ses agents l’année prochaine avec la programmation d’une séquence « information préventive aux comportements qui sauvent ».

 

Le lieutenant-colonel Jean-Louis Mialoux, chef du groupement Est, est satisfait du travail effectué par ses équipes : « Sous l’impulsion du groupement Engagement citoyen et du commandant Pascal Poulain, nous avions un objectif cette année de former 16 000 collégiens et nous avons d’ores et déjà dépassé le seuil des 14 000 élèves formés ». L’adjudant-chef Didier Gardisser a rajouté que dès le départ il a souhaité insuffler une dynamique d’équipe et un travail collectif qui était essentiel pour mettre en place ces formations.

Pour que les Pompiers13 puissent former l’ensemble des élèves de 4ème, les collèges sont répartis par secteur et chaque groupement a sous sa coupe un nombre défini d’établissements. Depuis le mois de décembre 2018, l’adjudant-chef Didier Gardisser et toute son équipe ont organisé 59 journées de formations dans une trentaine de collèges de Marseille et du département. Au total, ce sont 163 Pompiers13 qui se sont mobilisés pour réaliser ces séquences « gestes qui sauvent ».

 

5 Copie

 

6 Copie

 

7 Copie

 

8 Copie

 

9 Copie

 

10 Copie

 

11 Copie

 

12 Copie

 

Objectif : former les 24 000 collégiens de l’ensemble du département.

A l’issue de la formation, une attestation nominative a été remise à chaque élève des classes de 4ème.

 

3246.63