SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Communication / Formation du personnel du collège Virebelle aux comportements qui sauvent

Formation du personnel du collège Virebelle aux comportements qui sauvent

30 Avril 2019 La Ciotat
2 Copie

Les Pompiers13 poursuivent les initiations à l’Information Préventive aux Comportements qui Sauvent (IPCS) dans les établissements scolaires du département. Vendredi 26 avril 2019, huit Pompiers13 étaient présents au Collège Virebelle à la Ciotat, qui a exceptionnellement fermé ses portes aux collégiens, afin de former l’ensemble du personnel.

Huit sapeurs-pompiers étaient mobilisés au collège Virebelle à la Ciotat pour former tout le personnel de l’établissement aux comportements qui sauvent. Une démarche initiée dans le département des Bouches-du-Rhône par les Pompiers13 depuis 2012.

Objectif : s’approprier la culture de prévention des risques majeurs. Cette culture repose sur la responsabilité individuelle, en amenant chaque individu à adopter un comportement adapté pour la prévention des risques ou lorsqu’un accident majeur survient.

La session au collège Virebelle de la Ciotat a été organisée vendredi 26 avril, toute la journée. Elle s’est déroulée en plusieurs temps : une visite de l’établissement pour identifier les différentes installations (extincteur, alarme à incendie, portes-anti feu…).

 

1 Copie

 

3 Copie

 

Plusieurs groupes ont été formés autour de différents ateliers : manipulation de l’extincteur, utilisation du DAE (défibrillateur automatisé externe), atelier sur les potentiels risques (incendie, pollution dangereuse, tremblement de terre, inondation…). Les Pompiers13 ont ainsi formé le personnel pour avoir le bon réflexe et le comportement adapté face aux différents dangers. « Cela permet de former les citoyens à mieux connaître les risques pour y faire face et diffuser un message homogène, adapté aux risques locaux (domestiques, naturels, technologiques…) », explique Jean-Christophe Pepitone, référent pédagogique IPCS pour le groupement sud.

 

4 Copie

 

En parallèle du personnel, ce sont 6 élèves par classe de 6ème qui sont formés chaque année à la prévention et qui deviennent ainsi assistants de sécurité (Assec). A travers des mises en situation, l’IPCS favorise la gestion de crise pour faciliter l’intervention des secours, atténuer le nombre de victimes et réduire les coûts directs et indirects induits par un sinistre.

 

5 Copie

 

6 Copie

 

7 Copie

 

Les Pompiers13 interviennent ainsi régulièrement dans 40 collèges du département avec lesquels une convention a été signée. Ce dispositif complète la formation PSC1 dispensée aux élèves de 3ème et les gestes de secourisme pour les élèves de 4ème.

3585.26