SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Communication / Défiler pour le 14 juillet, un honneur pour les Pompiers13

Défiler pour le 14 juillet, un honneur pour les Pompiers13

18 Juillet 2019
16 Copie

Depuis 2008, les sapeurs-pompiers de France ont le privilège de défiler le 14 juillet sur les mythiques Champs-Élysées à Paris. Cette année, 9 Pompiers13 ont eu l’honneur d’intégrer de monter à la capitale et le 12ème Bataillon des sapeurs-pompiers de France. En simultanée, un cortège de Pompiers.

Depuis 2008, les sapeurs-pompiers de France ont le privilège de défiler le 14 juillet sur les mythiques Champs-Élysées à Paris. Cette année, le 12ème Bataillon des sapeurs-pompiers de France se compose de femmes et d’hommes de la zone interministérielle de défense Sud ; pour la Fête nationale, 93 agents de 12 SDIS (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ariège, Bouches-du-Rhône, Gard, Garonne, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse). Tous formeront le 12ème Bataillon des sapeurs-pompiers de France (BSPF). Pour le constituer, chaque SDIS a sélectionné une dizaine de candidats.

Au départ de cette aventure, le SDIS 13 a reçu une soixantaine de candidatures ; après deux sélections départementales en mai et une sélection générale en juin, 9 Pompiers13 ont été choisis : les sapeurs première classe Pernilla Faranda et Kevin Delacroix ; les caporaux Manon Serrano, Florian Pignatel et Jean-Baptiste Reygner ; le sergent-chef Guillaume Lanne ; l’adjudant Ludovic Fantone et l’adjudant-chef Masbar Bouhenaf, encadrés par le capitaine David Millet.

Un honneur pour eux, car le défilé est un événement suivi dans le monde entier. Chaque délégation, militaire ou civile, est admirée par les nombreux spectateurs et téléspectateurs. Pour offrir un spectacle de qualité, les défilants se préparent des mois à l’avance. Et le 12e BSPF a suivi lui aussi des entraînements rigoureux. Ses membres se sont exercés à l’aéroport de Nîmes Garons les samedis de juin, avant des entraînements sur la base militaire de Satory, en région parisienne. Leur chorégraphie millimétrée fera honneur à leurs collègues français. Le grand jour, ils s’élanceront au pied de l’Arc de Triomphe en foulant les pavés des Champs-Élysées pour rejoindre la tribune présidentielle située place de la Concorde. Le défilé est retransmis en direct à la télévision.

 

12 Copie

 

13 Copie

 

14 Copie

 

15 Copie

 

16 Copie

 

Dans les Bouches-du-Rhône, le mistral, s’est, comme quasiment chaque année, invité à la célébration du 14 juillet privant certaines communes du traditionnel feu d’artifice. Ce qui ne les a pas empêchées pour autant de revêtir les couleurs de la fête nationale que les habitants des Bouches-du-Rhône n’ont pas pour habitude de manquer. A Marseille, sur l’avenue du Prado, les festivités ont débuté dès 9h30. Présidée par le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Pierre Dartout, la cérémonie a été lancée par sept avions et hélicoptères menés par la Marine nationale, l'Armée de l'air et le service des Douanes. Parmi les troupes à pied, 142 Pompiers13 étaient présents pour défiler dans le cortège, aux côtés du défilé motorisé composé entre autres d’engins du service départemental d’incendie et des secours des Bouches-du-Rhône.

 

1 Copie

 

2 Copie

 

3 Copie

 

4 Copie

 

5 Copie

 

6 Copie

 

7 Copie

 

8 Copie

 

9 Copie

 

10 Copie

 

11 Copie
3702.19