SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Communication / Commémoration du 11 novembre chez les Pompiers13

Commémoration du 11 novembre chez les Pompiers13

19 Novembre 2019 Département
8 Copie

Plus de cent ans après, de nombreux sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône étaient réunis ce lundi pour commémorer l’Armistice de 1918, à travers l’ensemble du département. Retour sur une journée chargée en émotions.

Signé le 11 novembre vers 5h du matin, l’Armistice de 1918 met fin à un conflit long de quatre années ayant engendré plus de 18 millions de morts, la Première guerre mondiale.

Dans un devoir de mémoire envers les soldats morts au combat ainsi que les millions de civils impactés par cette tragédie, les Pompiers13 participent chaque année aux cérémonies d’hommage organisées à travers tout le département.

A Marseille, ils étaient présents aux côtés des Marins-pompiers de Marseille et de nombreux élus au sein du remarquable cimetière de Saint-Pierre. Un haut lieu de commémoration qui abrite notamment une crypte militaire construite à la suite de la Grande guerre, et qui pour l’occasion était ouverte au public.

 

1 Copie

 

2 Copie

 

3 Copie

 

4 Copie

 

5 Copie

 

6 Copie

 

7 Copie

 

8 Copie

 

9 Copie

 

Sur l’ensemble du département, de nombreux moments forts auxquels ont assisté les populations locales, à travers des expositions, des défilés, des lectures de poème ou de textes qui accompagnaient les traditionnels dépôts de gerbes devant les monuments aux morts.

Des cérémonies auxquelles se sont joints les centres d’incendie et de secours pour rendre un nouvel hommage aux disparus de ce qui restera un des conflits les plus meurtriers de l’histoire. Sapeurs-pompiers, personnels administratifs ou Jeunes sapeurs-pompiers étaient réunis pour, une fois de plus, ne pas oublier.

 

GARDANNE

 

GAR Copie

 

LA CIOTAT

 

LCI Copie

 

LCI1 Copie

 

PELISSANNE

 

PEL Copie
2962.73