SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône
Espace Documentaire

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Articles / Communication / Cérémonies du mois d'août

Cérémonies du mois d'août

5 Septembre 2018 Département
Noclercq Copie

A quelques jours d’intervalle, plusieurs hommages ont été rendus aux sapeurs-pompiers ayant perdu la vie en service commandé.

Le 17 août 2018 à 18h30, les centres de secours de Sénas, Eyguières et Lamanon ont honoré la mémoire de Pascal Cligny, à l’endroit même de l’accident survenu sur la D538, entre Lamanon et Sénas, où l’adjudant a perdu la vie de retour de mission. Une stèle a été érigée à sa mémoire, rappelant le dévouement de ce soldat du feu. Sa famille, ses amis sénassais et anciens collègues étaient présents lors de la cérémonie du souvenir. Etaient également présents à leurs côtés : Mr Philippe Ginoux, maire de Sénas, Mr Auguste Colomb, maire de Lamanon, le commandant Pierre Bisone, chef de groupement centre, qui représentait le chef de corps, ainsi que le lieutenant Besançon, qui représentait le président de l’UDSP13. Pascal Alphonsi et l’adjudant Sébastien Van Kriekinge, survivants de l’accident ont déposé la gerbe en mémoire de leur camarade disparu.

 

Cligny-1 Copie

 

Cligny-2 Copie

 

Le 18 août 2018 à 9h, le centre de secours de Trets a salué la mémoire du caporal-chef Gérard Di Martino et du sapeur Maggid Chabbi, décédés en service commandé le 18 août 1989. Un hommage leur a été rendu sur les lieux de la stèle commémorative. De nombreuses personnalités étaient présentes aux côtés de la famille : Jean-Claude Feraud, maire de Trets et 3ème vice-président Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, accompagné de son conseil municipal, Mr Maunier, représentant Monsieur le Maire de Peynier, Mr Roger Tassy, ancien maire de Trets, la gendarmerie nationale de Trets, la police municipale de Trets, la réserve communale de sécurité civile de Peynier, ainsi que les comités feu de forêt de Rousset et de Trets. Mais aussi : le lieutenant-colonel Mialoux, chef de groupement est, le lieutenant Pacchini, représentant le président du l’UDSP13, le lieutenant Delcorde, chef de centre de Trets, le lieutenant Carré, chef du centre de secours de Saint-Zacharie, des représentants (officiers, sous-officiers et hommes du rang) des centres de secours de Gardanne, Fuveau, Mimet et Trets, ainsi que des anciens sapeurs-pompiers de Trets et d’autres centres.

 

Di Martino Copie

 

Di Martino-1 Copie

 

Di Martino-2 Copie

 

Di Martino-3 Copie

 

Di Martino-4 Copie

 

Di Martino-5 Copie

 

Au sein du centre de secours d’Aubagne, le 25 août 2018, les sapeurs-pompiers ont organisé une cérémonie pour rendre hommage à Philippe Noclercq disparu tragiquement à l’âge de 17 ans alors qu’il luttait contre un feu de forêt à Puyloubier le 25 août 1986. Une cérémonie en présence de sa famille et de Gérard Gazay, maire d’Aubagne.

 

Noclercq Copie

 

Noclercq-1 Copie

 

Noclercq-2 Copie

 

Des cérémonies émouvantes et solennelles qui rappellent une nouvelle fois que les sapeurs-pompiers risquent leur vie tous les jours dans l’exercice de leurs fonctions.

4347.19