SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône
SDIS 13 in English

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Archives / Opérationnelles / Accident de la circulation / Orgon : Accidents en série…

Orgon : Accidents en série…

12 Février 2008
vignette

Hier plusieurs accidents de la route ont marqué l’actualité du département.

Vers 15h30 le CTA/CODIS reçoit un appel d’urgence pour une collision survenue dans le centre ville d’Orgon entre un poids lourd transportant 23 tonnes de craie et un véhicule de tourisme.

Aussitôt un FPT (fourgon pompe tonne) de Plan d’Orgon, deux VSAV (ambulance) issus de Sénas et de Molléges, un VSR (véhicule de secours d’urgence) de Sénas , un VLM (véhicule léger médicalisé) de Salon armé d’un médecin sont engagés.

A leur arrivée sur les lieux, le médecin commandant Maryline Paque-Thomas a établi un premier bilan de santé du conducteur incarcéré dans la VL.

Très vite, des premiers soins lui ont été prodigués.

Simultanément les sapeurs pompiers, sous le commandement de l’adjudant-chef Turini ont procédé à la manœuvre de désincarcération.

Une lance a aussi été établie en protection.

L’interactivité des hommes a permis de dégager rapidement le blessé.

Les équipes sur place ont été renforcées par un VLM de Salon armé d’un médecin et d’une infirmière.

En collaboration avec le médecin déjà sur les lieux la victime a été conditionnée et médicalisée à bord de l’ambulance de Sénas puis transportée vers le Centre Hospitalier (CH) de Salon.

Le chauffeur du poids lourd a été transporté par le VSAV de Mollèges vers le CH de Cavaillon.

Cette intervention a nécessité l’interruption momentanée de la circulation.

Non loin, à hauteur de la RN7, un nouvel accident de la route vient de se produire, Immédiatement le CODIS a engagé le FPT et le VSR encore sur les lieux du premier sinistre renforcés par le SMUR (service médicalisé urgence routier), le VSAV et le VSR de Cavaillon plus un VSAV de Sénas.

Lors de ce nouvel accident mettant en cause une moto et un véhicule de type 4X4, la violence du choc a arraché le pont arrière et l’arbre de transmission du véhicule.

Le 4X4 a fini sa course sur le toit.

Dés leur arrivée les sapeurs-pompiers ont constaté que le motard poly- fracturé, et en arrêt cardio ventilatoire gisait sur le sol.

Rejoints rapidement par le médecin commandant Marylin Paque-Thomas qui n’a pu que déclarer le décès de celui-ci.

Les passagers du véhicule sont immédiatement pris en charge ; ainsi une adolescente très choquée a été transportée en ambulance vers le CH cavaillon.

Quant au conducteur de la VL des premiers soins lui ont été administrés sur place par le médecin en collaboration avec le SMUR 84.

La victime ne présentant que quelques contusions, a été conditionnée à bord d’une ambulance et transporté vers le CH Cavaillon.

Au total plus de 20 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur ces interventions.

image1
image2
image3
image4
image5
image6
image7
image8
2184.32