SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône
SDIS 13 in English

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Archives / Opérationnelles / Accident de la circulation / Fos-sur-Mer : Grave accident de la route

Fos-sur-Mer : Grave accident de la route

31 Janvier 2008
Accident Fos-sur-Mer

Ce matin vers 9 h 30 le Codis est alerté pour une collision entre une VL (véhicule léger) et une grue de levage, survenue dans la zone portuaire de Fos sur Mer à proximité de la société Euro Fos.

Immédiatement d’importants moyens sont engagés dont un VSAV (ambulance), un VRM (véhicule radio médicalisé), un VSR (véhicule de secours routier), un FPT (fourgon pompe tonne) et un hélicoptère de la sécurité civile.

Un dispositif armé par plus de 13 sapeurs-pompiers sous le commandement du chef de colonne le capitaine Grandmottet.

A leur arrivée sur les lieux , les secours constatent qu’ il s’agit d’un cavalier (matériel de levage pour les containers) qui a écrasé le bloc moteur et les places avant d’un véhicule de tourisme, en présence d’un homme âgé de 40 ans éjecté partiellement de la voiture, dont les membres inférieurs sont enchevêtrés dans la tôle.

Le capitaine Grandmottet prend le commandement des opérations de secours.

Des soins d’urgence sont prodigués à la victime avant d’envisager une manœuvre de désincarcération pour évacuer au plus tôt le blessé.

Les sapeurs-pompiers constatent que l’opération pose problème car l’engin porte une charge sous tension à l’aplomb de la VL qui menace de chuter.

Le pronostic vital du blessé étant en jeu, les médecins du Samu/Centre 15, en étroite collaboration avec le Codis 13, prévoient l’acheminement sur les lieux de deux chirurgiens et des poches de sang avec l'hélicoptère du Samu afin de pratiquer une délicate intervention.

Fort heureusement grâce au concours de vérins de levage de grande puissance de la société Euro Fos, les unités de secours ont pu mener à bien une manœuvre de force afin de soulever la grue et de dégager la victime.

Cette opération s’est déroulée sous les yeux de centaines d’employés de la zone d’activités.

Aussitôt l’homme est transporté à bord du VRM où des soins de consolidation lui sont administrés avant d’être conduit sur le CHU de Lavéran à Marseille.

Le conducteur de la grue très choqué a été transporté vers le CHU de Martigues.

Cette intervention s'est déroulée en parfaite synergie entre le Centre 15 le Codis 13.

4745.72