SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône
SDIS 13 in English

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Archives / Opérationnelles / Accident de la circulation / Feu de camion citerne sur l’A55

Feu de camion citerne sur l’A55

8 Août 2006
Feu de camion citerne

Hier, vers 6 h 40, un terrible accident s’est produit sur l’autoroute A55 dans le sens Martigues /Marseille au niveau de la sortie la Mède-Est.
Un camion citerne, transportant 19 000 litres de gas-oil et 15 000 litres d’essence a pris feu après avoir heurté, pour une raison indéterminée, un pylône d’un pont autoroutier situé sous la route départementale 568.

Les sapeurs-pompiers de Châteauneuf-les-Martigues, à leur arrivée sur les lieux, demandent immédiatement la fermeture de l’A55 dans les deux sens de circulation : ils constatent la propagation du feu de citerne au niveau de la pinède longeant l’autoroute, en direction des villas de la Mède.

Le feu s’est en effet répandu sur cette pinède suite à un épandage d’hydrocarbures dans un caniveau d’eau pluvial qui s’est enflammé sur une longueur de 200 mètres.

De plus, les secours doivent aussi faire face à un risque de propagation à un semi-remorque abandonné par son chauffeur à proximité immédiate du camion citerne en flammes.

Le SDIS 13 engage d’importants moyens de secours pour circonscrire le sinistre et prévenir tous risques de pollution : 3 Fourgons Pompe Tonne Grande Puissance (FPTGP), 2 Fourgons Mousse Grande Puissance (FMOGP), 3 Camions Citerne Feux de Forêt Super (CCFS11), 10 Camions Citerne Feux de Forêt (CCF), 2 engins porteurs d’eau et 1 ambulance (VSAB) sont ainsi dépêchés sur les lieux.

Les engins risques technologiques du département sont également mobilisés pour lutter contre un début de pollution d’un caniveau d’eau pluvial : cette pollution est endiguée avant d’atteindre un petit lac tout proche.

A 11 heures, une voie de circulation est ouverte dans le sens Marseille-Martigues pour dégager les nombreux automobilistes pris au piège des embouteillages engendrés par l’accident qui a coûté la vie au chauffeur du camion citerne.

Le dispositif de secours est levé vers 18 h.

5000 m2 de pinède ont brûlé et près de 1000 m 2 de goudron ont été détruits par les flammes lors de ce dramatique accident.

Une centaine de sapeurs –pompiers ont participé à cette intervention sous le commandement du Capitaine Frutoso, chef du centre de secours de Châteauneuf-les-Martigues puis du Commandant Setti, chef du centre de secours de Marignane.

Le tronçon la Mède-Ouest/Mède Est est toujours fermé, ce jour, à la circulation dans le sens Martigues-Marseille pour expertise et travaux.

Feu de camion citerne

Avec l'autorisation du journal "La Provence"

Feu de camion citerne

Avec l'autorisation du journal "La Provence"

2056.4