SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône
SDIS 13 in English

Vous êtes dans : Accueil / Toute l'actualité / Archives / Communication / Communication / 52ème congrès départemental des sapeurs-pompiers des Bouches du Rhône

52ème congrès départemental des sapeurs-pompiers des Bouches du Rhône

16 Octobre 2007
52ème congrès départemental

Samedi dernier, s’est tenu à Trets le 52ème congrès départemental des sapeurs-pompiers des Bouches du Rhône.

Outre leurs missions de secours et de protection des personnes et des biens, le corps départemental avec l’appui et le soutien de l’union départementale des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône (UDSP13) œuvre à l’amélioration de son statut et de ses droits sociaux.

Le capitaine Robert Fernandez, Président de l’UDSP13, accompagné du colonel Luc Jorda Directeur du SDIS 13, de Monsieur Roger Tassy, Maire de Trets et du lieutenant Rémy Pignol, Président de l’union régionale des sapeurs-pompiers, a déclaré la séance ouverte à 14 heures.

Plusieurs centaines de sapeurs-pompiers et personnels administratifs et techniques du SDIS ont pris place dans la salle. Après l’énumération du bilan financier et moral des actions menées par l’union départementale, le colonel Luc Jorda a évoqué la saison feux de forêts, l’affaire de la maternité d’Arles et n’a pas manqué de féliciter les troupes tout en insistant sur l’importance du volontariat.

Le moment tant attendu par l’auditoire s’amorce avec l’arrivée du représentant de Monsieur le Préfet de Région, de Jean Noël Guérini, Président du Conseil Général des Bouches du Rhône, de Jean Pierre Maggi, Président du SDIS 13 et de Messieurs Rolland Darrouzes, Gilles Aicardi, Serge Andréoni et Jacky Gérard, tous membres du Conseil d'Administration du SDIS (CASDIS).

A la tribune, le président de l’union départementale avec la détermination et l’engagement qui le caractérisent s’est adressé au représentant de l’Etat ainsi qu’à Messieurs Guérini et Maggi. Sans détour, ni faux semblant, il les a interpellés sur divers sujets «Tout d’abord nous pouvons être fiers de porter l’immatriculation 13 et l’uniforme ! De plus en plus nos personnels ont des difficultés à se loger; en effet, les exigences du métier nécessitant une certaine proximité du centre de secours ou de la structure d’affectation, nous vous demandons de nous aider à favoriser l’accès au logement de notre personnel. (...) Votre observatoire du volontariat, Monsieur le Préfet paraît en sommeil (...) Nous vous demandons, Messieurs les présidents Guérini et Maggi, le recrutement de 50 SPV, une prime de rentrée scolaire pour les enfants des pompiers volontaires, et la revalorisation des médecins urgentistes et de la PFR ».

Le président Fernandez, s’est aussi insurgé face à la législation en vigueur qui ne reconnaît pas les droits d’une compagne endeuillée faute de ne pas s’être unie par les liens du mariage. Suite à la décision de justice rendue vendredi 12 octobre, relatant la non indemnisation du sapeur-pompier Frédéric Maggiani, il a clamé son indignation et son soutien à Frédéric en s’adressant au représentant du Préfet « C’est scandaleux et irrespectueux ! Sapeurs-pompiers restons mobilisés, je ne vais pas manquer d’en référer au garde des sceaux ».

A l’appel de ces propos, les réponses de Jean Noël Guérini ne se sont pas faites attendre tout en rendant hommage aux sapeurs-pompiers des Bouches du Rhône ainsi qu’au personnel administratif et technique au caporal Laurent Borga récemment disparu.« Je m’engage au recrutement de 50 sapeurs-pompiers volontaires, à l’augmentation de la garde des médecins, au vote de crédits supplémentaires pour l’aménagement et l’entretien des centres de secours, à la poursuite du programme de construction de casernes» a déclaré le patron du département qui n’a pas manqué de rappeler que la sécurité et le secours des citoyens s’inscrivait parmi les priorités du conseil général. Ses engagements se sont poursuivis par une subvention de 20 000 Euros accordée à l’UDSP13 pour l’aide à la rentrée scolaire et 160 000 Euros au profit des sapeurs-pompiers volontaires.

Un tonnerre d’applaudissements a salué les actes forts et la reconnaissance du Président du Conseil Général.

Lors de son allocution le représentant du Préfet de Région a pris acte des revendications portées à sa connaissance par le capitaine Robert Fernandez.

Les débats ont été suivis par la cérémonie de la passation du drapeau au cœur du centre-ville de Trets, d’un dépôt de gerbes et d’un défilé motorisé sous les regards attentifs de la population et des autorités.

52ème congrès départemental

Manoeuvres effectuées par les Jeunes-Sapeurs-Pompiers des Bouches-du-Rhône.

52ème congrès départemental

De gauche à droite : Jean-Noel Guérini, président du conseil général, Jean-Pierre Maggi, président du Casdis, Roget Tassy, maire de Trets et Luc Jorda, Directeur du SDIS 13.

52ème congrès départemental

Capitaine Robert Fernandez, Président de l'UDSP13.

52ème congrès départemental

Dépot de gerbe par M. Nicolas de Maistre, directeur de cabinet du Préfet de Région.

1931.51