SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône
Espace Documentaire

Vous êtes dans : Accueil / Nos missions / Secours médical

Secours médical

Le groupement service de santé et de secours médical des Sapeurs Pompiers , placé sous l’autorité du médecin chef, assure six principales actions auprès du public et des 5000 agents du SDIS 13 ;

Médecine préventive
La médecine préventive d’aptitude auprès de l’ensemble du personnel du SDIS

Elle est assurée par des médecins, infirmiers professionnels et volontaires.

La formation des personnels au secourisme

3 médecins sont affectés à l’école départementale pour participer à l’enseignement, l’evaluation et la rédaction des programmes pédagogiques.

Les missions de secours d’urgence

Le service de santé participe aux missions de secours aux personnes, de secours collectifs (plan rouge) et de dispositifs préventifs (Course pédestre Marseille/Cassis).

Soutien sanitaire des interventions

Les médecins et infirmiers du service ont aussi en charge la sécurité des personnels sur les interventions de grande envergure ou présentant un risque particulier (feu de foret, inondattion...).

La pharmacie départementale
Pharmacie départementale

Implantée au centre de secours de Basse Vallée de l’Arc, elle permet le réapprovisionnement en dispositifs médicaux, médicaments et oxygène de l’ensemble des centres de secours du département. Son fonctionnement est confié à une pharmacienne sapeur-pompier professionnel.

Le service biomédical

Un ingénieur biomédical gère l’ensemble de ce service.
Il est chargé de la maintenance et du contrôle de tout le parc matériel tant pour le matériel médical que pour le matériel secouriste.

3424.71