SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône
Espace Documentaire

Vous êtes dans : Accueil / Nos missions / Interventions / Le CTA-CODIS 13

Le CTA-CODIS 13

Centralisation des appels

Initiée en 1998, la centralisation de tous les appels vers le CTA unique s'est terminée en 2004.

L’ensemble des demandes de secours arrivant par les numéros d’appels 18 ou le 112 sur le département des Bouches du Rhône (hors Marseille) sont réceptionnées et traitées par les opérateurs du CTA (Centre de Traitement de l'Alerte des Bouches-du-Rhône), situé au cœur de l'Etat-Major à Marseille.

24h/24, 20 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires se relayent pour assurer la distribution des secours, tout au long de l'année.

 

 

 

 

Le CTA 13 a reçu 600 000 appels l'an dernier qui ont donné lieu à 112 000 interventions des sapeurs-pompiers (300 par jour environ) . Près de deux-tiers des appels reçus provenaient du numéro d'appel européen 112 . Certains ont donné lieu à des transferts vers d'autres services: Forces de l'Ordre, SAMU ...

Système d'Information Géographique

Chaque opérateur dispose d'une cartographie très précise.

Chaque opérateur dispose d'un poste informatique avec Système d’Information Géographique intégré qui permet aux opérateurs de localiser au mieux la personne en détresse. Y sont répertoriés les voiries, bâtiments publics et privés, cours d’eau, voies de chemin de fer… Une fois l’adresse localisée, l’opérateur va, aidé par le système, envoyer un ordre de départ aux différentes casernes afin de solliciter leurs engins.

Le CODIS, Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours, entre alors en action, en gérant les demandes de renfort, la couverture opérationnelle des différents secteurs et les voies radios. Il dispose pour cela de synoptiques permettant de visualiser instantanément le potentiel matériel (1500 engins) et humain (500 sapeurs-pompiers journalièrement) disponible.

Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours
Engin de lutte contre les feux de fôrets

Les engins de lutte contre les feux de forets et de secours à personne sont également équipés de terminaux GPS embarqués permettant de les localiser en permanence, de transmettre au CODIS des informations par messages pré-enregistrés et de disposer d’une fonctionnalité d’appel d’urgence en cas d’accident.

Le CODIS, de par son rôle d’anticipation, peut également :

Simuler des contours de feux de forêts

Réseau des 30 vigies
Réseau des 30 vigies

S’appuyer sur le réseau des 30 vigies réparties sur le territorire et le système de détection automatique avec 3 caméras

Liaison satellite

Communiquer avec les Postes de Commandement sur le terrain par liaison satellite

Vues 3D de la situation tactique sur le terrain

Disposer de vues 3D de la situation tactique sur le terrain

5202.46