SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône
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Organisation

Présentation, organisation, missions du SDIS 13

Les sapeurs-pompiers forment le cœur du système de la sécurité civile en France. En effet, d’après le code général des collectivités territoriales, les services d’incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Cette mission leur appartient en propre.

En outre, ils concourent à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels, ainsi qu’aux secours d’urgence.

Au nombre de 250.000, les sapeurs-pompiers sont essentiellement des civils, puisqu’il n’existe en France que deux unités militaires chargées des secours et regroupant environ 10.000 hommes : la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et le bataillon de marins- pompiers de Marseille. Parmi les sapeurs-pompiers civils, plus de 85% sont des volontaires.

En 2014, le département des Bouches-du-Rhône compte 4155 sapeurs-pompiers volontaires, 1241 sapeurs-pompiers professionnels et 407 personnels administratifs, techniques et spécialisés de la Fonction Publique Territoriale.

La loi n° 96 - 369 du 3 mai 1996, relative aux services d’incendie et de secours, a consacré une évolution de fait entamée depuis plusieurs années et a institué une nouvelle organisation territoriale des services d’incendie et de secours.

Le corps départemental des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône comprend 62 centres de secours répartis sur 5 groupements territoriaux qui assurent des missions opérationnelles, administratives et techniques.

Il est également composé de 4 pôles de direction composés de plusieurs groupements de services.

Le SDIS est administré par un conseil d’administration et un bureau composés de représentants du Département, des communes et des établissements publics de coopération intercommunale compétents en matière de secours et de lutte contre l incendie.

La présidence en est assurée par Madame Martine Vassal, présidente du conseil départemental qui peut soit assumer cette fonction, soit la déléguer à l’un des membres du conseil d’administration.

Le directeur départemental des services d’incendie et de secours est nommé par le ministre de l’Intérieur après avis du Préfet et avec l’accord du président du Conseil d’administration du SDIS.

Sous l’autorité du président du conseil d’administration du SDIS et du Préfet, le Colonel Grégory Allione, directeur départemental assure :

  • la direction opérationnelle du Corps départemental des sapeurs-pompiers,
  • la direction des actions de prévention relevant du SDIS,
  • la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des moyens de secours et de lutte contre l’incendie,
  • la direction administrative et financière de l’établissement.

 

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