SDIS13 - Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône
Espace Documentaire

Vous êtes dans : Accueil / Pratique et utile - gauche / Le département / Economie et Environnement

Economie et Environnement

Notre département :

* 1er Pôle de microélectronique de France et du Sud Européen1er Territoire pour les investissements étrangers en 2000
* 1er Pôle de télécommunications (hors Paris)1er Fabricant mondial d'hélicoptères
* 1er Département agro-alimentaire
* 1er Aéroport de fret (hors Paris)
* 1er Port de France et de Méditerranée1er Plate-Forme pétrochimique
* 1er Pôle industriel du sud de la France
* 1er Pôle de production d'images et de son (hors Paris)
* 1er Pôle de recherche publique (hors Paris)
* 1er Site de festivals au monde1ere Région touristique

Positionnement économique :

- Le monde bouge. La Provence rayonne .

La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur rivalise avec la région Ile-de-France en matière de création d'entreprises. Elle possède un riche tissu de PME-PMI qui répond aux besoins de sous-traitance de grands donneurs d'ordres et constitue un solide point d'ancrage industriel. Elle occupe des places de leader en pétrochimie, sidérurgie, micro-électronique, télécommunications, agro-alimentaire, génie océanique, tourisme.

La Provence accueille aujourd'hui plus de 500 entreprises à capitaux étrangers, dont une très forte proportion d'entreprises américaines, britanniques et allemandes. Elle abrite également la 2ème plus importante représentation diplomatique après Paris.

L'art de vivre se conjugue ici avec défi et dynamisme.

- Carrefour des Echanges et de la Communication.

Au cœur des grands marchés, 1er pôle industriel du sud de la France, la Provence s'affirme comme un centre majeur d'Europe et du bassin méditerranéen. Siècle après siècle, les marchandises, les techniques et les pensées s'échangent et participent au rayonnement du territoire et à son cosmopolitisme.

Interface entre le Nord et le Sud, la Provence, en matière de transport logistique, possède le 1er port de France et de Méditerranée, le 3e aéroport français pour le fret et le 4e pour les passagers, un port fluvial, des réseaux routiers, autoroutiers et ferroviaires denses. La réalisation de la ligne TGV Méditerranée marque une avancée significative dans les liaisons par voies terrestres entre la Provence et de grandes villes européennes. Au 21e siècle, 3 h 00 suffisent pour relier Paris aux deux gares TGV de Marseille-Saint-Charles et du Pays d'Aix.

En matière de télécommunications, la Provence se révèle être également une localisation stratégique. Elle bénéficie d'une forte concentration d'opérateurs français et étrangers dont les plus grands mondiaux. Véritable " hub " pour l'Europe du Sud et, dans un futur proche, l'Afrique du Nord, le Proche et Moyen-Orient, elle se révèle incontournable pour tous les réseaux paneuropéens ou mondiaux à haut débit.

Formations

- La Provence, L'Immatériel en tête.

Une tradition de recherche et d'innovation, vieille de plus deux mille ans, constitue le vecteur principal du développement économique. Au 2e rang de la recherche publique en France, elle recense 10 000 chercheurs répartis dans 350 laboratoires, et plus de 80 000 étudiants.
Les travaux de ces laboratoires ont une renommée internationale, comme ceux du Centre Européen de Recherche et d'Enseignement de Géosciences de l'Environnement (CEREGE), du Laboratoire d'Astronomie Spatiale (LAS) ou encore du Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy (CIML). Le Parc Scientifique et Technologique de Marseille-Luminy rassemble, dans un cadre privilégié, au pied du Massif des Calanques, tous les éléments de la réussite dans les sciences du vivant, fruit d'une synergie exemplaire entre l'enseignement supérieur, la recherche et l'industrie.

Le Technopôle de Château-Gombert, spécialisé dans les sciences de l'ingénieur, assoit son développement et se montre tout aussi actif en matière de transfert de technologies, d'essaimage que de collaborations technologiques avec les entreprises.

Euroméditerranée, un ambitieux projet de rénovation urbaine et de développement économique dans le centre de Marseille, enregistre des résultats excellents dans le domaine du tertiaire supérieur. Une industrie du contenu multimédia confirme la place de la Provence dans le son et l'image avec deux pôles importants : la Belle de Mai, dans le cadre de l'opération Euroméditerranée, et le Médiapôle Saint Césaire d'Arles.

L'Europôle de l'Arbois, premier technopôle français de l'environnement, réunit sur un même site des entreprises privées innovantes, des laboratoires de recherche d'excellence et des organismes de formation de haut niveau, oeuvrant tous dans le domaine de l'environnement et de la maîtrise des risques.

Les pôles industriels d'Aix-en-Provence, Rousset, Marseille, s'affirment comme des centres majeurs dans les technologies de pointe et comme des sites d'implantation recherchés pour la qualité de leur environnement et de leur desserte.

Pôle d'excellence en matière de chimie, pétrochimie et de sidérurgie les sites de Fos et du pourtour de l'Etang de Berre sont à la pointe de la recherche et de la technologie.

Qualité de vie

- Un Cadre de Vie Exceptionnel.

Aux atouts économiques et géostratégiques de la Provence s'ajoute une qualité de vie enviée. Un climat méditerranéen, des sites naturels exceptionnels, la mer et les premières montagnes alpines proches, une vie culturelle et sportive intense constituent d'indéniables facteurs d'attraction et de fidélisation des salariés et de leurs familles.

- Vivre en Provence

Sous le soleil de Provence, la créativité se développe. Nous préférons les tâches qui valorisent le meilleur qui est en nous, la personnalisation à la répétition. Le sens de l'hospitalité, le goût des fêtes et des festivités ne nous ont jamais quittés. Sans doute parce que nous n'aimons rien mieux que d'inventer, d'innover. Notre art de vivre est une performance qui allie détente et efficacité, activité et imagination, travail et loisirs. Créée par les échanges et vivant à travers les réseaux, la Provence excelle dans les domaines de l'innovation. C'est pourquoi elle est mieux à même de passer dans la civilisation future de l'immatériel.

- Les Activités Culturelles

Si le tourisme balnéaire et les richesses du terroir séduisent les touristes étrangers, la diversité et la beauté des sites du département sont également des avantages indéniables pour l'économie locale. Marseille fait l'unanimité pour la qualité de sa vie culturelle : spectacles, expositions, opéras, pluralité théâtrale, musées retraçant diverses époques de la cité phocéenne, édifices somptueux, tout concourt à satisfaire les amateurs d'histoire, d'art et de sorties variées. Aix-en-Provence, qui dispose d'un festival d'art lyrique renommé, est un véritable joyau. Aubagne, célèbre pour ses marchés provençaux, offre un paysage exceptionnel. Arles associe désormais les techniques nouvelles de communication les plus avancées et les vestiges de l'Antiquité romaine. Dans les Alpilles toutes proches, le paysage tourmenté du Val d'Enfer aux Baux-de-Provence, côtoie les paisibles plantations d'oliviers. A Maillane, le souvenir de Frédéric Mistral et, à Fontvieille, le moulin de Daudet rappellent que la Provence est aussi terre de littératures. Les couleurs chaudes, inspiratrices de Cézanne et de Van Gogh, font le bonheur des peintres tandis que les gastronomes peuvent se délecter d'une cuisine saine, légère et parfumée.

2927.71